Cette question porte en germe celle de la formation à ce nouvel outil, à la fois simple et intuitif, mais plus complexe qu’il n’y parait si l’on est un tant soit peu exigeant, si l’on veut gagner sa vie en offrant ses services (ceux de l’IA et les siens…). Et si l’on veut faire gagner son entreprise.

Des ambitions et des insuffisances

Or, selon un rapport de la Cour des comptes publié en avril 2023, l’offre de formation dans le domaine de l’intelligence artificielle, est jugée « insuffisante » au regard des ambitions nationale affichées par la France, soit 3700 étudiants et thésards formés chaque année. L’irruption de l’IA générative dans le paysage du quotidien a-t-il réveillé l’offre ? Il semble que oui.

Nouveau business collatéral

Un an à peine après l’émergence de ChatGPT, les initiatives se multiplient pour aider et apprendre à bien maitriser cet interlocuteur virtuel capable de beaucoup et même plus. Des initiatives qui tiennent plus de la vulgarisation que de la formation high-level, comme en proposent déjà depuis au moins 2 ans des grandes écoles d’ingénieurs telles que Polytechnique, Les Mines ou l’Epita.

De nombreuses écoles privées qui forment déjà aux métiers du digital ont tout récemment ajouté un module « IA » avec parfois à la clé citation de la spécialité dans le diplôme, voire certificat dédié. Beaucoup de ces formations seront accessibles à partir de la prochaine rentrée. D’autres établissements proposent des formations ponctuelles et courtes (par exemple 3 ou 5 jours), rarement diplômantes, souvent payantes…

Meta et Google investissent sur Paris

Début février 2024, l’entreprise américaine Meta (Facebook, Instagram) et Simplon, centre de formation français spécialisé dans le numérique, ont quant à eux annoncé un partenariat pour proposer au grand public, dès mars 2024, une initiation à l’intelligence artificielle (IA), gratuite et ouverte à tous, espérant toucher 30.000 personnes. A distance et en direct, dans 8 villes de France (Marseille, Lyon, Paris, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier et Bordeaux), à raison d’une demie journée de formation, les bénéficiaires de ces « ateliers » apprendront le fonctionnement de cet outil et sa maitrise.

Dans la foulée – signe des temps ! – le patron monde d’Alphabet-Google, Sundar Pichai, est venu à Paris en personne inaugurer dans le 9e arrondissement un centre de formation de 6 000m2 dédié à l’IA. Inauguration en présence notamment de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, et de Valérie Pécresse, présidente de la région IDF. Ce centre qui accueillera une centaine de chercheurs et 200 ingénieurs sera ouvert à la formation d’étudiants, ainsi qu’à 100 000 professionnels d’ici 2025 pour les aider à intégrer l’IA dans leur entreprise.