Bien après ses concurrents, Meta, Google, Samsung… Apple a dévoilé le 10 juin son nouveau système d’intelligence artificielle, rebaptisé Apple Intelligence, bien qu’il s’appuie largement sur la contribution de ChatGPT, l’IA d’Open-AI. Conçue pour les iPhone, iPad et Mac, cette IA sera, selon Apple, profondément intégrée dans iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia. Ce système exploitera des modèles génératifs avancés, en synergie avec le contexte personnel ( « dis à mon patron que je serai en retard à la réunion » donc trouver qui est le patron dans les contacts) de l’utilisateur pour offrir des fonctionnalités utiles et pertinentes.

Apple Intelligence, assure Apple,  pourra « comprendre et générer du texte et des images»

simplifiant ainsi les interactions entre les applications tout en respectant la vie privée grâce à Private Cloud Compute -fonctionnalité qui permet d’adapter et de faire évoluer la capacité de calcul entre le traitement sur l’appareil et les serveurs dédiés, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de confidentialité-. Un point qui n’a pas du tout convaincu Elon Musk, qui a sa propre IA, Grok, disponible en France depuis la fin mai. Dès l’annonce d’Apple, le trublion de l’industrie a laché sur X : « Apple n’a aucune idée de ce qui se passera une fois qu’il confiera vos données à OpenAI. Ils vous poignardent dans le dos », a insisté celui qui a tenté un procès contre OpenIA avant d’abandonner. Et Musk d’annoncer qu’il interdira tout appareil Apple dans ses entreprises (Tesla, Space X, X etc…), y compris aux visiteurs, sauf à placer leurs appareils dans une cage de Faraday (isolante) !

En tout cas, les investisseurs ont salué ce saut dans l’IA de la firme de Cupertino. En 24 heures, l’action Apple a bondi de 14,03%, et franchi le cap historique des 200$.

Que nous réserve Apple Intelligence ?

  • Apple Intelligence propose des outils d’écriture innovants, intégrés aux applications Mail, Notes, Pages et autres apps tierces. Les utilisateurs peuvent réécrire, réviser et résumer du texte, que ce soit pour peaufiner une lettre de motivation ou organiser des notes de cours. Les fonctionnalités Rewrite, Proofread et Summarize facilitent la communication écrite en adaptant le ton du texte, en vérifiant la grammaire et en résumant des documents.

Dans l’application Mail, la nouvelle section Priority Messages affiche les e-mails urgents en haut de la boîte de réception, tandis que Smart Reply propose des réponses rapides et pertinentes. Les notifications bénéficient aussi d’une amélioration, avec les Priority Notifications et la fonction Reduce Interruptions, qui filtre les notifications pour minimiser les distractions.

Apple Intelligence introduit également Image Playground, une fonctionnalité permettant de créer des images amusantes et expressives en quelques secondes, directement intégrée dans les apps comme Messages, Notes et Keynote. Les utilisateurs peuvent choisir parmi des styles variés et utiliser des concepts personnalisés en lien avec leurs conversations.

Les apps Notes et Téléphone intègrent désormais des fonctionnalités d’enregistrement, de transcription et de résumé de contenus audio, informant les participants lorsqu’un enregistrement est en cours et générant un résumé des points clés après l’appel.

Apple a également annoncé à l’occasion de sa conférence devant les développeurs que Siri, son assistant vocal quelque peu vieillissant, a été complètement revu et amélioré pour apporter des réponses plus complètes et plus pertinentes. Il bénéficie d’une intégration plus poussée, devenant plus naturel et contextuel. Les utilisateurs peuvent désormais écrire à Siri et utiliser ses nouvelles capacités pour accomplir des tâches variées, de l’ajout d’une adresse à un contact à la gestion de la liste de lecture. Siri peut également collaborer avec ChatGPT pour fournir des réponses détaillées, tout en respectant les règles strictes de confidentialité d’Apple.

Ces innovations arriveront chez les utilisateurs cet été, mais pas chez tous et en version Béta. En effet, Apple explique que la puissance de calcul nécessaire à l’utilisation de son IA nécessite l’exploitation des dernières générations de puces de la Pomme, notamment et a minima la puce M1 pour les Mac, et l’iPhone 15, pour les mobiles. Les clients des autres modèles apprécieront…