Choisi par les membres du jury du salon vivatech 2024 , pour sa solution basée sur l’intelligence artificielle permettant de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire DataForEthic remporte le prix de la meilleure start up de l’année dans la catégorie « Education et Inclusion »
Le harcèlement scolaire est une réalité pour plus d’un élève par classe en France (source le figaro). Priorité absolue du ministère de l’éducation nationale, le gouvernement a déployé fin septembre 2023 son plan interministériel de lutte contre ce « fléau inadmissible et insupportable », promettant une «mobilisation générale» (info.gouv)
En intégrant des mesures de prévention, de détection et d’accompagnement des victimes de harcèlement, DataForEthic propose une solution technologique avancée et offre un soutien concret aux établissements scolaires et aux élèves.
DECRYPTAGE :
DataForEthic est une startup française fondée en 2019. Labellisée entreprise à mission sociale, elle édite des logiciels brevetés pour « assurer une expérience digitale responsable » avec un accent particulier sur la protection des enfants contre le harcèlement scolaire.
Déceler et corriger les mécanismes de harcèlement avant, pendant et après les faits :
Netethic Education est une plateforme dont le cœur s’appuie sur des techniques avancées de deep learning et repose sur la détection proactive des comportements problématiques. Les algorithmes IA mis au point par DataForEthic sont capables d’analyser une multitude de données, en identifiant des mots-clés, des expressions et des motifs visuels associés au harcèlement. Ils repèrent, en temps réel, plus de 30 catégories de harcèlement et de discrimination, telles que le harcèlement racial, sexuel, moral, religieux, ainsi que l’homophobie et la grossophobie.
Cette analyse est effectuée automatiquement sur les contenus des outils collaboratifs scolaires et les réseaux sociaux, de manière anonyme pour protéger la vie privée des élèves. Une fois une situation à risque détectée, une alerte est envoyée aux responsables scolaires leur permettant une intervention rapide.
« Notre IA identifie et réduit les comportements et les communications problématiques,
afin de créer un environnement scolaire plus sain et promouvoir un monde plus éthique et respectueux pour tous.”
Sarah Louhichi, cofondatrice de DataForEthic
La solution se présente sous la forme de 2 portails en ligne distincts pour les responsables d’établissement et pour les élèves :
Le portail pour les responsables d’établissement offre une vue d’ensemble des interactions au sein de l’établissement :
Il propose un « tableau de bord » qui inclut des statistiques détaillées sur les types de harcèlements détectés, les canaux de communication concernés et le niveau de gravité des incidents. Grâce à cet « indicateur de climat scolaire », les responsables peuvent être alertés des risques et réagir de manière informée.
Le portail propose également des formations spécifiques pour les référents et les chefs d’établissement afin de prévenir et accompagner le harcèlement et ses conséquences comme : la reconnaissance des signes de harcèlement, les meilleures pratiques pour intervenir et soutenir les victimes puis les orienter vers la meilleure prise en charge, le plus rapidement possible.
Les élèves quant à eux ont accès à un portail dédié
Un portail différencié où ils peuvent trouver :
- des ressources éducatives sur la protection en ligne et le harcèlement, (vidéos, quizz)….
- Un outil déclaratif intégré leur permet également de déclarer anonymement ou non les situations de harcèlement dont ils sont victimes ou témoins libérant ainsi leur parole et leur offrant une voie sécurisée pour demander de l’aide.
- Un coffre-fort numérique qui permet de stocker des preuves de harcèlement, garantissant leur authenticité grâce à la technologie blockchain pour une utilisation, si nécessaire, en cas de procédure judiciaire.
- Un module « J’ai besoin d’aide » offre des contacts vers des numéros verts, des associations et des professionnels de l’aide à l’enfance pour trouver rapidement l’aide dont ils ont besoin, que ce soit un soutien psychologique, juridique ou social
DataForEthic prévoit de déployer ses solutions dans plus de 6000 établissements d’ici 2025, une ambition soutenue par la reconnaissance des acteurs de l’innovation à Vivatech 2024, et par une réception prestigieuse au Palais de l’Élysée afin de présenter leur solution contre le cyberharcèlement. « Cette rencontre marque une étape très importante dans notre mission de promouvoir un environnement numérique éthique et sain », a déclaré son cofondateur Aymen Khelifi sur LinkedIn.
Pour en savoir plus : https://dataforethic.com/dataforethic-harcelement-logiciel/