Beyond Aero, pionnier français de l’avion électrique à hydrogène, vient de réussir une levée de fonds de 20 millions de dollars, portant son capital à 44M$. Une nouvelle étape vers la production, d’ici 2030, d’un avion d’affaires de 6 à 8 places. Une petite révolution en vue dans l’aéronautique et pour le climat.
Cette fois le décollage de la start-up Toulousaine est acté, la lune n’est plus très loin. Jeune pousse Française et pionnière de l’aviation d’affaire alimentée à l’hydrogène, la start-up toulousaine Beyond Aero vient d’achever avec succès un tour de table déterminant, levant 20 millions de dollars pour faire décoller son programme ambitieux : aligner sur les tarmacs du monde entier, à partir de 2030, les premiers avions d’affaires fonctionnant à l’hydrogène.
5 fois plus d’autonomie qu’avec des moteurs électriques classiques
En l’occurrence, le projet aligné sur la piste de décollage s’appelle « One », des avions de 6 à 8 places, propulsés par un moteur électrique alimenté par hydrogène et capable de parcourir 800 miles (près de 1300 Km) à 575Km/h et donc sans émission de Co2. 800 miles, c’est cinq fois plus d’autonomie que les avions fonctionnant sous batteries électriques classiques.
La start-up a été créée en 2020 par trois ingénieurs passionnés d’aéronautique – Eloa Guillotin, Hugo Tarlé et Valentin Chome – tous désireux de relever les défis climatiques en créant des avions propres. Moins de 4 ans plus tard, en février 2024, elle avait réussi deux vols d’essai sur prototype, soit le premier vol habité de l’histoire sur aéronef totalement hydrogène-électrique. Performance qui lui a valu plusieurs prix, notamment le Brilliant Minds et le Sustainable Aviation Challenge, du Forum économique mondial.
Maitriser la technologie de l’hydrogène et des piles
Avec déjà 12 millions de dollars investis dans la construction du laboratoire de propulsion électrique à hydrogène le plus performant au monde, Beyond Aero travaille maintenant à l’optimisation de son système de propulsion, intégrant réservoirs d’hydrogène, piles à combustible et systèmes de refroidissement pour atteindre une puissance moteur de 600 kW. Ce laboratoire permettra des tests avancés et des validations de sécurité essentielles pour le développement et l’agrément des avions hydrogène-électriques.
Bientôt 90 ingénieurs de pointe
Elle en a largement les moyens aujourd’hui avec des bureaux à Toulouse, Paris et Los Angeles, une équipe de plus de 50 ingénieurs hautement qualifiés issus de grandes entreprises aérospatiales, auxquels vont bientôt se joindre 40 autres.
Eloa Guillotin, PDG de Beyond Aero, s’est bien sûr réjoui du succès de la levée de fonds, déclarant : « Nous avons formé une puissante alliance d’investisseurs européens et américains ». Alliance qui va donc permettre à la très performante jeune pousse française de poursuivre sa croissance et d’atteindre la lune dans les délais annoncés.
Déjà 108 pré-commandes
Le modèle « One » de Beyond Aero, est attendu sur le marché d’ici 2030. Il représente une alternative cinq fois plus endurante que les avions électriques à batterie, en produisant uniquement de l’eau comme sous-produit. Les premiers utilisateurs visés incluent des entrepreneurs, des célébrités, ainsi que des entreprises comme les compagnies aériennes et les opérateurs de charters.
Pour mémoire, l’aviation d’affaires représente 2,6% du trafic aérien mondial, c’est dire si les perspectives de développement sont colossales pour l’entreprise toulousaine qui ne cesse d’accélérer et se targue d’avoir déjà reçu des lettres d’intention pour l’achat de 108 avions pour un montant de 914 M$! La cible est vaste : les milliardaires, les hommes d’affaires, les grandes entreprises et administrations et les plateformes de transport spécialisées.