La 8e édition de Viva Technology, le rendez-vous incontournable de l’innovation et des technologies, se tiendra du 22 au 25 mai 2024 à Paris Expo Porte de Versailles. Plus de 150 000 visiteurs, 11 400 startups et 2600 investisseurs y sont attendus. Le salon est ouvert au public samedi 25 mai.
Pendant quatre jours, du 22 au 25 mai, les professionnels ont l’opportunité de découvrir les dernières avancées technologiques mondiales, présentes et à venir, avec notamment 3 thématiques fortes. Samedi 25 mai le salon s’ouvre au grand public avec surtout le gaming et l’e-sport.
Trois thématiques-phares, dont l’IA, bien sûr
Pour sa 8e édition, VivaTech a décidé de mettre en lumière trois grandes thématiques dans l’air du temps :
- L’Intelligence Artificielle (IA) : Avec des applications concrètes transformant divers secteurs, l’IA est au cœur des débats et des innovations présentées. Près de 40% des exposants montreront des solutions utilisant l’IA, soulignant son importance croissante dans le monde professionnel et personnel avec une perspective de chiffre d’affaires passée de 136 milliards de dollars en 2022 à… 2000 milliards en 2030. Vivatech sera d’ailleurs la vitrine de tous les secteurs dans lesquels l’IA a déjà semer ou va bientôt semer la révolution : santé, agriculture, sport, assurance, climat, cinéma, industrie, la cybersécurité…
- La Tech Durable : L’accent sera mis sur les technologies favorisant un avenir plus durable. Les solutions proposées visent à répondre aux défis environnementaux et sociaux actuels, avec des initiatives telles que l’Impact Bridge, mettant en avant des startups à impact positif.
- La Mobilité Intelligente : Face aux défis de congestion et d’empreinte écologique accentués par une population en croissance permanente, les nécessaires innovations en matière de mobilité seront largement abordées et débattues. Les technologies permettant une mobilité plus efficace et durable seront au centre des discussions et des démonstrations : transport de marchandise, déplacements individuels du quotidien ou du loisir, amélioration des flux sont dans la mire de la révolution IA.
Le gratin mondial de la Tech et au-delà
De nombreuses personnalités du monde de l’entreprise, des startups et de la politique sont attendues porte de Versailles. On peut citer notamment :
- Serena et Venus Williams, championnes de tennis mais aussi investisseurs à travers la start-up Shares. Un trait d’union avec les JO ?…
- Charles Michel, Président du Conseil européen
- Robin Li, CEO de Baidu, moteur de recherche le plus utilisé en Chine.
- Arthur Mensch, co-fondateur de Mistral AI, entreprise française spécialisée dans l’AI créée en 2023
- Elon Musk, Patron visionnaire quelque peu disruptif de Tesla, SpaceX, X… qu’on ne présente plus.
- Sarah Beaulieu, directrice du narratif chez Ubisoft, leader français du jeu vidéo et les effets spéciaux.
- Yann Lecun, Directeur IA chez Meta.
- Harlan Coben, le maitre américain du thriller aux 37 romans vendus à 80 millions d’exemplaires.
- Bernard Arnault : PDG de LVMH, leader du luxe, apportera sa vision de l’innovation dans ce secteur.
Le Japon, Invité d’Honneur
Le Japon est le pays invité d’honneur de VivaTech 2024. Connu pour son leadership en matière de technologie et d’innovation, le Japon présentera plus de 40 de ses meilleures startups, offrant ainsi une vitrine de son écosystème dynamique. Des pavillons spéciaux et des sessions dédiées permettront aux visiteurs de découvrir les avancées japonaises en robotique, en IA et en tech durable.
34 challenges dans l’air du temps et au féminin
Pas moins de 34 challenges sont programmés durant l’édition Vivatech, dans des thématiques phares telles que Data & AI, Energy & Climate Tech, le futur du travail, Digital Trust & Cybersécurité, Industries de la Créativité… Ces challenges ont reçu par moins de 6200 candidatures en provenance de 90 pays différents.
Parmi ces défis, VivaTech ré-organise son Female Founder Challenge. Son objectif est de faciliter les rencontres entre fonds de Venture capital et entrepreneuses pour accélérer le financement des startups dirigées par des femmes et inciter ces fonds à favoriser une plus grande égalité des sexes. Cette année 589 candidatures venant de 74 pays différents, ont été reçues, un record et une augmentation de 23% par rapport à 2023. Cinq finalistes présenteront leur projet.