Il y avait Mistral AI, il y a dorénavant aussi « H ». La startup qui a vu le jour fin 2023 sous le nom de Holistic AI, tout juste renommée « H » à l’occasion de nouveaux statuts déposés en avril 2024, a été créée à Paris par, notamment, un jeune étudiant fraichement sorti de Harvard et Stanford, et plusieurs ex de chez Google. Elle a profité de l’ouverture de Vivatech pour annoncer une levée de fonds en amorçage sans précédent en France. Pas moins de 220 millions de dollars avec lesquels, elle ambitionne de développer une IA générale dédiée en particulier à l’amélioration de la productivité au travail, grâce à « l’automatisation des taches et des prises de décision ».  

Parmi les investisseurs annoncés qui croient dans ce projet, rien moins que : 

UiPath Inc., Bpifrance, via son fonds Large Venture, Eric Schmidt, Xavier Niel, FirstMark, Elaia Partners, Eurazeo, Yuri Milner, Amazon, Aglaé Ventures – de Bernard Arnault, Creandum, Motier Ventures, Samsung, et Visionaries Club, ou encore Samsung

Une annonce et une levée de fonds impressionnante dont le Président Emmanuel Macron s’est aussitôt félicité ce 21 mai, appelant au passage les investisseurs à « Un réveil du financement européen sur ces technologies » avant d’annoncer que la France organisera un sommet mondial sur ce sujet en février 2025.

A noter que Mistral AI, autre pépite française de l’IA, n’avait levé « que » 105 millions de dollars en amorçage, à ses débuts, avant de réussir, 6 mois plus tard, une levée de fonds sans précédent de 385 millions de dollars. Avec 220 millions en amorçage, le cas de H démontre que les investisseurs croient clairement dans le potentiel de licornes françaises dans le domaine de l’IA. De là à penser que la France est en route pour faire partie des 5 pays qui demain compteront le plus dans l’Intelligence Artificielle il n’y a qu’un – petit – pas.

L’équipe des fondateurs, celle qui a convaincu les investisseurs de la viabilité de son projet, n’est pas novice en IA :

On y trouve, outre son CEO, Charles Kantor, plusieurs pointures dont certaines ont récemment quitté DeepMind, filiale de Google, pour cette aventure prometteuse. Comme le Français Laurent Sifre, connu pour sa contribution aux programmes Google Alpha GO et Gemini. Autre Français déjà passé par Google: Julien Perolat, chercheur, expert dans la théorie des jeux et de l’apprentissage. Autres talents passés par DeepMind : Karl Tuyls, qui a notamment inventé AlphaRank et codirigé les travaux sur Stratego (DeepNash) et TacticAI (Sports AI), ou encore Daan Wiestra, connu pour ses recherches sur l’apprentissage par renforcement et les réseaux neuronaux récurrents… Il est aussi le co-inventeur des réseaux Q profonds et de deepRL, ainsi que le co-inventeur des VAE, les premiers modèles génératifs profonds performants. Pas vraiment des débutants, donc.

Une approche de l’Intelligence Artificielle H-olistique et H-umaine :

Forte d’une équipe de 25 ingénieurs et chercheurs en IA, « H » a pour mission « d’introduire la puissance de l’IA générative (GenAI) dans les entreprises du monde entier à travers une nouvelle génération de modèles multimodaux, spécialisés sur l’action. Elle peut clairement compter sur son équipe de choc, issue d’entreprises de premier plan, de laboratoires universitaires et de scale-ups, et possède une expertise unique non seulement dans le dimensionnement de LLM, mais aussi dans l’apprentissage par renforcement et multi-agents, la vision par ordinateur, la récupération, la mémoire, les modèles génératifs, le raisonnement, et le cloud et SaaS », détaille le groupe d’investisseurs. Rien que ça.

« Avec H, explique Charles Kantor, son CEO, nous établissons une approche de l’Intelligence Artificielle qui n’est pas seulement état de l’art, mais aussi H-olistique et H-umaine.

L’équipe est unie autour d’une mission tout aussi simple qu’ambitieuse : faire progresser la productivité de milliards de personnes. « Nous sommes déterminés à transformer des secteurs entiers ainsi que nos expériences quotidiennes, en faisant du tandem homme-ordinateur une réalité, et ouvrant la voie à une Intelligence plus générale et plus complète ».

« En se lançant à Paris, « H » confirme le leadership de la France dans le domaine de l’IA générative. Nous sommes très fiers de participer à ces avancées passionnantes et impatientes d’accompagner ces entrepreneurs ambitieux à chaque étape de leur projet, avec l’ensemble des ressources de Bpifrance. » souligne Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.