Chaque année, les Trophées des Futures Licornes célèbrent l’innovation et l’excellence des jeunes entreprises technologiques françaises. Organisées depuis 2018 par Reputation Age en partenariat avec La villa numeris, ces distinctions mettent en lumière les pousses les plus prometteuses, celles qui ont le potentiel de devenir des licornes, c’est-à-dire d’atteindre une valorisation théorique d’un milliard de dollars.

Cette notion, popularisée par l’investisseuse américaine Aileen Lee en 2013, reflète la rareté, la capacité d’innovation et l’ambition de ces start-ups. Dans le paysage entrepreneurial mondial, elles sont souvent perçues comme prêtes à bouleverser leur secteur. Dans le contexte actuel de difficultés à trouver des fonds pour les créateurs de start-ups en France, cette initiative met en lumière la capacité d’innovation qui persiste en France et qui mérite d’être encouragée.

Un palmarès de huit licornes potentielles

Mercredi 11 septembre, la 7e édition des Trophées des Futures Licornes a donc dévoilé son palmarès. Ce prix prestigieux récompense dans différentes catégories des entreprises qui, selon un jury d’experts, ont le potentiel de franchir le cap du milliard d’euros de valorisation dans les cinq prochaines années.

Ces entreprises couvrent des secteurs clés tels que la technologie SaaS, l’intelligence artificielle, le e-commerce, la mobilité verte et la biotechnologie, montrant ainsi la diversité et l’ampleur de l’innovation française.

Voici les huit lauréates de cette édition :

  • Grand prix : ChapsVision. Cette plateforme s’est spécialisée dans l’analyse de données dédiée à la performance et à l’engagement clients.
  • Coup de Cœur : Néolithe. Elle a mis au point une technique de traitement des déchets ultimes pour en faire des gravats réutilisables en accélérant leur fossilisation.
  • GreenTech et Mobilité : Elicit Plant. Elle propose des solutions de productions agricoles qui tiennent compte de la pénurie d’eau, due aux changements climatiques.
  • ESG : Kayrros. « leader mondial de l’intelligence environnementale » autodéclarée, elle propose des cartes et données analysées pour optimiser la transition énergétique.
  • E-Commerce et E-services : Homa. Laboratoire technlogique qui apporte les outils d’efficience technique et utilisateurs aux créateurs de jeux video.
  • SaaS, IA et Big Data : Poolside. Pousse américaine relocalisée à Paris en 2024, elle travaille à créer une IA capable de générer du code permettant de développer n’importe quelle application.Pour en savoir plus : Poolside , nouvelle licorne dans l’ia ?
  • Industrie : SiPearl. Veut développer pour l’Europe des microprocesseurs basse consommation et haute sécurité dédiés aux supercalculs et à l’IA.
  • Biotech et MedTech : TreeFrog. Laboratoire de thérapie cellulaire dédiée à la médecine régénérative.

Des critères de sélection exigeants

Sur une base de 1 500 entreprises, 50 ont été identifiées en 2024 par les organisateurs des Trophées comme ayant un fort potentiel de croissance, et parmi celles-ci, huit ont donc été distinguées par un jury composé de personnalités influentes du monde de l’innovation, de la finance et de la tech.

Pour être éligibles aux 7e Trophées, les entreprises devaient répondre à des critères stricts :

  • Siège social en France
  • Moins de 15 ans d’existence
  • Avoir levé au moins 5 millions d’euros
  • Ne pas être cotée en bourse
  • Valorisation inférieure à 1 milliard d’euros

La France encore loin des 100 licornes espérées

La France, avec son écosystème numérique en pleine expansion, compte aujourd’hui une trentaine de licornes, parmi lesquelles, on trouve des noms déjà connus comme Blablacar, BackMarket, Doctolib, Deezer, Ledger, Veepee, Voodoo, Mirakl, Vestiaire Collective, Alan, ou encore Shift Technology. Ces entreprises sont devenues des figures emblématiques de la French Tech, démontrant la capacité d’innovation dans l’Hexagone.

Pour autant, le contexte économique, financier, politique et international freine le développement de cette économie souvent digitale, toujours innovante et friande de fonds de soutien. Ainsi, avec une trentaine de licornes en 2024, la France est encore loin de l’ambition affichée par Bruno Le Maire d’atteindre le seuil des 100 licornes en 2030.

La France 6e patrie de start-ups

Chez nos voisins, la Grande Bretagne compte une soixantaine de licornes, l’Allemagne 39, loin des Etats-Unis (739), de la Chine (278) ou de l’Inde (87). Pour autant, avec une 6e place dans le monde, la France n’a pas à rougir. Mais elle doit se relancer.  

Les initiatives telles que celles de Reputation Age et de La villa numeris, contribuent à stimuler les créations de start-ups en France et à encourager leur développement, jusqu’à susciter des licornes. Elles prouvent aussi que la France reste un vivier vigoureux pour l’innovation et l’entrepreneuriat. Un vivier qui ne demande qu’à être stimulé.