Un sommet au service de la souveraineté technologique

Dans un contexte de forte accélération des déploiements d’IA en Europe, le RAISE Summit entend répondre à un impératif collectif : poser les fondations d’une intelligence artificielle à la fois utile, responsable et stratégique.

« RAISE est conçu comme une plateforme internationale majeure pour l’intelligence artificielle », explique Hadrien de Cournon. Elle reprend les missions de la première édition :  «  faire avancer la discussion sur le sujet de l’IA : ses avancées technologiques, ses défis, les questions de souveraineté européenne et française, et également faire la promotion d’une IA éthique durable et responsable avec l’ambition de réunir, pour cette seconde édition, plus de 6000 personnes au Carrousel du Louvre. »

L’objectif : favoriser un dialogue global, un échange d’expériences et une coopération internationale sur les modèles d’IA,leurs usages, leurs risques, et surtout sur les responsabilités partagées de cet écosystème pour faire émerger des solutions concrètes.

Des intervenants de renommée mondiale

Le programme du RAISE Summit fait la part belle aux grandes voix de l’IA mondiale. Parmi les intervenants attendus : Eric Schmidt (Relativity Space), Nikesh Arora (Palo Alto Networks), Thomas Wolf And Clément Delangue (Hugging Face), Tao Zhang (Manus IA), Guillaume Princen (Anthropic), Joelle Barral (Google DeepMind), mais aussi Clara Chappaz, (Ministre déléguée à l’IA et au digital), et Luc Julia, (Directeur scientifique de Renault).

Des formats immersifs pour accélérer l’innovation IA

RAISE 2025 se distingue par son format tourné vers l’action à travers deux évènements majeurs : un hackathon IA qui rassemblera plus de 10 000 personnes en ligne et 300 personnes en présentiel sponsorisé par META et GROQ ainsi qu’une compétition de startups avec plus de 700 participants.

« Le hackathon et la Startup compétition sont aujourd’hui les deux plus grands évènements sur leur thématique dans le monde » souligne Hadrien de Cournon.

Le hackathon et le concours de startups ne sont pas de simples vitrines : ils sont conçus comme des tremplins opérationnels pour faire émerger des solutions concrètes. Networking, démonstrations live, sessions de pitch et side-events immersifs rythmeront également ces deux journées, favorisant les rencontres entre chercheurs, grands groupes, startups, investisseurs et institutions.

Pourquoi participer ?

Pour les entreprises, le sommet représente une opportunité stratégique de :

  • Identifier les tendances clés de l’IA en 2025,
  • Nouer des partenariats avec des acteurs majeurs,
  • Accélérer leurs projets d’innovation ou de transformation,
  • Découvrir les technologies open source de demain,
  • Intégrer une communauté européenne engagée sur une IA de confiance.

Un tremplin pour l’écosystème européen de l’IA

Plus qu’un événement, RAISE est conçu comme un levier de souveraineté technologique. Il contribue à faire de l’Europe un pôle d’influence capable de définir ses propres standards, tout en mettant en valeur le dynamisme de la tech française.

C’est un espace de dialogue unique entre startups, grands groupes, chercheurs, investisseurs et décideurs publics. « Près de 70 % des participants viennent de l’étranger, notamment d’Europe de l’Ouest et des États-Unis ». rappelle Hadrien de Cournon.

« l’objectif de Raise c’est vraiment de représenter de la manière la plus juste possible l’écosystème mondial de l’IA, des start-up émergentes aux grands groupes, en passant par les investisseurs et les régulateurs »

« Evénement très holistique, avec des annonces à la fois économiques et d’affaires, RAISE vise à faire avancer le débat et la discussion sur L’IA de manière assez transpartisane et impartial » Deux journées pour faire le point, s’inspirer, connecter les talents et dessiner les prochaines étapes d’une intelligence artificielle responsable, inclusive et souveraine.

For more information: raisesummit.com