Et une nouvelle pépite française dans l’IA ? La startup parisienne Poolside-AI, créée en avril 2023 et spécialisée dans les modèles de langage intelligents dédiés aux développeurs, est en discussions avancées pour lever… 450 millions de dollars, selon des sources proches du dossier. Piloté par Enrique Salem, de Bain Capital Ventures, ce tour de table valoriserait Poolside à près de 2 milliards de dollars. Bain Capital Ventures avait déjà soutenu Poolside lors de son tour de table initial en 2023.

Cette levée de fonds représente un bond significatif par rapport aux 126 millions de dollars obtenus lors de la précédente levée en août dernier, alors que la startup était valorisée à 526 millions de dollars. Les investisseurs incluaient Xavier Niel, Felicis et Redpoint Ventures. Une valorisation quadruplée en moins d’un an confirmerait la pertinence et la viabilité du projet de la startup française.

L’IA pour développeurs, nouvelle aire de croissance à 2 chiffres

Jason Warner
Eiso Kant

Fondée par deux pointures, Jason Warner, ex-CTO de GitHub, et Eiso Kant, co-fondateur d’Athenian (acquis par la Linux Foundation), la très jeune Poolside-AI n’a pas encore dégagé de revenus significatifs mais montre déjà des signes d’efficacité commerciale prometteurs. La demande pour les assistants de codage est en effet en forte croissance, comme en témoigne le succès de GitHub-Copilot, développé par Microsoft avec Open-AI, qui compte 1,8 million d’abonnés payants, en hausse de 40% sur le dernier trimestre 2023 !

Décidément, les dollars pleuvent sur l’IA !

D’autres startups françaises se distinguent également dans le secteur de l’IA :

  • Hugging Face – franco-américaine créée en 2015 – avec ses modèles de traitement du langage naturel, a encore levé 235 millions de dollars en 2023.
  • Dataiku, spécialisée dans les plateformes de données, a atteint une valorisation de 4,6 milliards de dollars après une levée de 600 millions de dollars entre 2021 et 2022.
  • Owkin, dans le domaine de l’IA pour la recherche médicale, a levé 180 millions de dollars en 2021, portant sa valorisation à près d’un milliard.
  • Bioptimus, nouvelle venue projetant de développer une IA dédiée à la biologie, a levé 35 millions de dollars en 2023.
  • Sans oublier Mistral AI, autre étoile montante, qui a récemment levé 385 millions pour développer des modèles d’IA générative,
  • ou encore, dernière arrivée, H, startup qui veut révolutionner l’analyse des données avec des solutions d’IA de pointe, qui a levé en mai 2024 pas moins de 220 millions de dollars.

Cette dynamique témoigne de la vigueur de l’écosystème français de l’IA. Ecosystème qui attire de plus en plus d’investissements massifs et stimulants pour l’innovation dans un secteur clé et prometteur.