Arte innove en diffusant à partir du 16 décembre une série conçue par plusieurs Intelligences Artificielles, supervisées par un illustrateur de renom : Jocelyn Collage. Une première, constituée de dix épisodes surréalistes, surprenants et loufoques.
ARTE innove – une nouvelle fois – avec une expérience télévisuelle sans précédent : « Prompt », une série de mini-fictions captivantes qui repousse les limites de la création artistique à l’ère de l’intelligence artificielle. Lundi 16 décembre, les spectateurs pourront découvrir cette expérience unique sur arte.tv, YouTube et les réseaux sociaux de la chaîne. Une collaboration homme-machine inédite.
Jocelyn Collages, illustrateur de presse renommé, s’est lancé dans une aventure créative audacieuse en utilisant plusieurs outils d’IA comme Midjourney, ChatGPT... Son objectif ? Tester les capacités inventives de l’IA à laquelle on aurait commandé dix épisodes de 2 minutes 30. Le résultat, surprenant, mêle poésie, absurde et science-fiction.
Un concept novateur
L’idée de départ de l’auteur de cette mini-série est basée sur l’idée simple et de plus en plus répandue que « La concurrence de l’IA est déloyale ». Il fallait donc démontrer ses compétences et/ou ses limites. Chaque épisode met ainsi en scène un agent conversationnel imaginaire, personnifié par un visage généré par IA, qui répond aux questions du quotidien d’un protagoniste. Ces échanges surréalistes ouvrent la porte à des univers parallèles fascinants.
Une esthétique unique
Les réponses de l’IA sont illustrées par des images créées artificiellement, ainsi que des collages, le tout retravaillées par Jocelyn Collages.
Cette approche produit une esthétique déroutante qui évoque parfois l’œuvre de grands artistes comme Dalí ou Duchamp, ou les films d’animation des années 80-90. Avec ce paradoxe, une esthétique romantique un brin surannée qui illustre un monde artificiel venu de nulle part.
Une réflexion sur l’IA dans l’art
On s’en doute, « Prompt » n’est pas qu’un simple divertissement. La série invite à réfléchir sur le rôle de l’IA dans la création artistique et ses implications pour l’avenir.
Les images sont fabriquées à partir « d’outils d’intelligence artificielle, d’illustrations composées et de collages décalés que l’auteur malaxe » pour « une invitation à réfléchir aux absurdités, dangerosités mais aussi infinies possibilités de l’IA en matière de récit », explique Arte en présentant cette série.
L’IA comme outil, pas comme sujet
Jocelyn Collages, de son côté, insiste : « Le principe est d’utiliser l’Intelligence Artificielle comme outil de création et non comme sujet d’exploration. » Cette approche novatrice questionne la place de l’humain dans un monde de plus en plus automatisé. Comme une recherche de limites à une technologie qui prétend ne pas en avoir.
La série explore les incompréhensions et les quiproquos qui peuvent surgir dans l’interaction entre l’humain et l’IA, créant ainsi une dynamique riche en rebondissements et en humour.
Une étape dans la création audiovisuelle
« L’IA est disruptive, déroutante, mais l’humain est agile. A tous les deux de s’apprivoiser au prix d’incompréhensions, de quiproquos voire d’accidents relationnels qui font le sel de la série »,
résument les responsables du programme chez Arte.
En tout cas, pour les passionnés d’IA comme pour les curieux d’innovation, cette expérience annoncée est incontournable. Et « Prompt » promet déjà de marquer l’histoire de la création audiovisuelle.
Voici les titres des 10 épisodes, en attendant leur diffusion :
Épisode 1 : Le soleil
Épisode 2 : Insomnie
Épisode 3 : Clés de scooter
Épisode 4 : Collègues de bureau
Épisode 5 : L’horoscope
Épisode 6 : Les chiens
Épisode 7 : Le vertige
Épisode 8 : Mot d’excuse
Épisode 9 : Le père Noël
Épisode 10 : Le train
Prompt
Série de Jocelyn Collages
Auteurs : Jocelyn Collages et Romain Faure-Geors
Coproduction : ARTE France, Elda Productions
(France, 2024, 10x2mn30)
A voir absolument à partir du 16 décembre 2024 sur les plateformes d’ARTE.