L’IA est l’invitée d’honneur du CES de Las Vegas, qui ouvre ses portes le 7 janvier 2025. Plus de 130 entreprises françaises se rendront dans ce temple de l’innovation technologique dédiée au grand public pour exposer leur savoir-faire aux quelque 150 000 visiteurs attendus. Dont… wazup-intech !
C’est peut-être l’édition la plus attendue ; le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas organisé du 7 au 10 janvier 2025, sera placé à nouveau et plus encore sous le signe désormais incontournable de l’Intelligence artificielle. Mais une IA sortie du berceau. Reconnu comme le plus influent et le plus inspirant des salons high tech, le CES devrait accueillir cette année près de 150 000 visiteurs du monde entier, y compris des leaders de l’industrie, des investisseurs et de nombreux médias, dont… Wazup-intech qui ne manquera pas de vous faire son retour d’expérience. `
Mais une chose est déjà acquise : l’édition 2025 sera passionnante et riche en bouleversements et ruptures innovantes car loin de s’apaiser, l’inventivité humaine est entrée dans une nouvelle ère technologique.
Inlassable innovation
Selon Kinsey Fabrizio, le président de la CTA, l’association des Technologies électroniques dédiées au grand public « Qu’il s’agisse du déblocage de nouvelles capacités efficientes dans l’agriculture ou l’exploitation minière ou d’améliorer les soins prodigués à nos animaux de compagnie, la technologie présentée au CES 2025 permettra aux participants de se plonger dans les tendances qui transforment notre monde»
« Le nombre record de candidatures pour les CES Innovation Awards de 2025 montre comment l’innovation technologique continue de résoudre les plus grands défis mondiaux qui changent la vie des gens» a ajouté de son côté le CEO du CTA, Gary Shapiro.
+14% de candidats aux Awards, cette année !
Le salon fera sa préouverture le 5 janvier, avec l’annonce en grande pompe, à Las Vegas, des lauréats de l’édition 2025 du concours de l’innovation. Des Awards très prisées qui attirent chaque année plus de candidats. 2025 n’a pas dérogé pas à cette règle : pas moins de 3400 candidats, du monde entier, se sont disputés cette désormais prestigieuse récompense, soit 14% de plus qu’en 2024. Et cette année, comme on pouvait s’en douter, l’Intelligence artificielle s’est taillée la part du lion puisque 49,5% de ces candidats ont indiqué avoir eu recours à l’IA pour innover.
Demandez le programme
Les thèmes principaux retenus cette année vont dans la continuité ; ils comprennent, bien sûr, l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes, la réalité virtuelle et augmentée, la 5G, et la durabilité.
Concernant le programme des festivités, voici un petit aperçu de ce qui attend les visiteurs et qu’il faut marquer d’une pierre blanche sur son calendrier :
- 7 janvier : Ouverture officielle du CES avec des conférences de presse et l’ouverture, de 9h à 18h, du Show Floor, LA grande vitrine de l’innovation du salon.
- 8 janvier : Suite des conférences et événements spéciaux tels que la soirée région Auvergne Rhône-Alpes, pour ce qui est des animations françaises.
- 9 janvier : Dernier jour complet d’expositions et de conférences.
- 10 janvier : Clôture du CES à 16h.
Des lauréats boostés à l’IA
Le salon n’est pas ouvert que l’on connait déjà les lauréats de cette édition. Leurs noms ont été dévoilés par la CTA il y a quelques jours et leurs domaines d’innovation qui recouvrent 33 catégories, dont 3 nouvelles dédiées notamment à la beauté !
Voici donc en avant-première la liste des lauréats du prix Best of innovations, telle que présentée par la CTA, et leur secteur d’innovation :
- Accessibilité et AgeTech : Bio Leg par BionicM Inc.
- Intelligence artificielle : Booxtory par Woongjin Thinkbig
- Composants et accessoires audio/vidéo : Système d’enceintes sans fil Sony BRAVIA Theater Quad par Sony Electronics Inc.
- Périphériques et accessoires informatiques : HP Z Captis par HP Inc.
- Cybersécurité : ArnaqueVanguard par SK Telecom
- Santé numérique : TD Square, dispositif de traitement numérique des acouphènes par Hanyang University Playlab
- Drones : Station pour drones premiers intervenants par Nearthlab
- Technologies embarquées : Q-Vision Pro : IA embarquée sûre et rapide pour la prévention de la criminalité par Suprema AI
- Fashion Tech : Osmotex : Vestes à membrane électroosmotique active par Myant Corp.
- FinTech : Solution de paiement biométrique sur appareil par GHOSTPASS Inc.
- Casques et audio personnels : Galaxy Buds3 Pro de Samsung Electronics America
- Équipements et machines industriels : KATR par Kubota Tractor Corp
- Divertissement embarqué : centre d’info-divertissement automobile à la demande par Corning, Incorporated et CarUX
- Métaverse : minVerse par Haply Robotics
- Appareils mobiles, accessoires et applications : inReach® Messenger Plus de Garmin
- Robotique : Hypershell Carbon X par Hypershell Co Ltd.
- Développement durable et énergie/électricité : réacteur Faraday par Vvater
- Technologie automobile et mobilité avancée : caméra holographique transparente de ZEISS Microoptics
- Technologies et accessoires XR : visiocasque Sony XR SRH-S1 de Sony Corporation
130 entreprises françaises feront le déplacement
On regrettera que malgré son énergie, son savoir-faire, sa créativité et ses talents, l’écosystème français de l’innovation soit absent de ce tableau d’honneur. Mais cela ne veut pas dire que les start-ups et entreprises de l’hexagone n’innovent pas. Au contraire. Et ce salon va le prouver puisque plus de 130 d’entre elles, venues de toutes les régions, font le déplacement à Las Vegas pour montrer leur travail dans des domaines tels que l’IoT, l’automobile, le tourisme, la Santé ou le bien-être !